Comment aménager le jardin de sa maison ?

Vous habitez une maison et avez décidé d’aménager votre jardin pour vous construire votre petit endroit à vous ? Voici quelques conseils malins pour vous aider à faire vous-même votre coin de paradis, en fonction de vos attentes.

Votre côté jardin

Si vous avez la chance d’habiter en bord de mer, sachez qu’un tas de possibilités s’offrent à vous pour faire votre petit coin de rêve. Tout d’abord, le climat est relativement doux, cela favorise l’acclimatation de nombreuses plantes exotiques, selon la qualité du jardin.
Etant donné que le sol est souvent sablonneux et drainant, il faudra lui apporter du compost bien mûr. Il est aussi important de faire des cuvettes d’arrosage autour de chaque plantation.
Il ne faudra pas non plus oublier que votre jardin sera exposé au vent, il faudra alors y remédier en mettant face à la mer des arbres, qui viendront protéger le reste. En deuxième ligne viendront les arbustes, plus petits. En troisième ligne, seront plantés les arbrisseaux, ainsi que les vivaces.

Créez votre jardin en longueur

Nombreux sont les jardins qui ont une forme difficile à gérer : c’est notamment le cas dans les nouveaux bâtiments ou les parcelles sont découpées sans préoccupation de forme. La chose à ne pas faire dans ce cas-là : essayer de mettre en valeur la forme déjà existante.
Les solutions sont multiples : vous pouvez diviser votre jardin en plusieurs « salles vertes », séparées par des petites haies ou des petits murets, ce qui va permettre la découverte successive de votre jardin. Le tracé des allées devra être ou bien en diagonales, ou bien en arc de cercles. Ensuite, libre à votre imagination …

Votre jardin « zen »

Les éléments incontournables pour aménager un jardin « zen » sont d’abord les bassins, que ce soit des étangs libres ou des bassins de pierre, le résultat est toujours aussi sympa.
On choisit aussi des lanternes, des empilements de pierres plates, etc …
Côté plantations, on va privilégier les fleurs vives de saison sans jamais que ce soit fade : on aime toujours un peu de couleurs qui nous mettent de bonne humeur …